Field Notes
Geographical Thinking
Engagement Matters
Reinventing Planning
Spatial Report
Le pouvoir de la Géo et de la dimension géographique
Quel est le point commun entre : les conflits, le sauvetage des tortues en Polynésie, les catastrophes naturelles ou encore l’utilisation des jumeaux numériques au sein des entreprises ?
La réponse est simple : toutes ces problématiques font appel à l'Analyse Géographique.
Bienvenue dans ce podcast produit par La Brigade Du Web consacré à l'analyse géographique.
Échange animé par : Annie Abela, fondatrice de La Brigade Du Web et Cédric Pesty, Directeur des solutions chez Esri France qui décryptera les temps forts de l’évènement SIG 2023 organisé par Esri France.
L'Institut Paris Région joue un rôle crucial dans le soutien des politiques publiques en Île-de-France grâce à l'utilisation de la cartographie. Dans cette interview, Nicolas Bauquet, directeur de L'Institut Paris Région partage avec nous son expertise sur les stratégies climatiques de l'Institut, soulignant l'importance de l'approche régionale face au changement climatique et aux politiques d'adaptation.
À l'échelle régionale, la cartographie permet une vision globale du territoire, offrant ainsi une perspective exhaustive pour aborder les enjeux. Nicolas Bauquet illustre concrètement les actions entreprises par l'Institut en Île-de-France, telles que la renaturation, le développement des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement urbain, la mise en œuvre du Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France) ainsi que la gestion des îlots de chaleur. En combinant l'expertise pointue de l'Institut Paris Région avec des outils cartographiques, les responsables politiques disposent d'éléments tangibles pour prendre des décisions éclairées sur la voie à suivre pour la région. Cette approche intégrée fournit aux élus les données nécessaires pour tracer la trajectoire idéale à adopter.
Focus sur le groupe Aéroports de Paris (ADP), le numéro 1 mondial dans la gestion aéroportuaire. ADP utilise 3DTwin pour ArcGIS sur Roissy, un jumeau numérique sur étagère pour répondre à de nombreuses utilisations :
- Communication lors d'événements
- Analyses spatiales (caméras, maquette BIM, calcul des zones de visibilité, impact sur les infrastructures du contrôle aérien)
Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne-Université, chercheur au CNRS, Laurence Devillers nous présente les enjeux sociétaux, économiques et éthiques de l’IA et nous donne sa vision et sa perception sur la façon dont l’IA et la Géo peuvent interagir afin d’enrichir la vision, la compréhension et la prise de décision dans notre monde dont la complexité ne cesse de croître.
L'exemple qui suit dans ce podcast est celui d'une association qui a le cœur tourné vers l'océan : Te Mana o Te Moana, littéralement « l'esprit de l'océan » en polynésien. Basée à Tahiti, elle s'engage à mieux comprendre et protéger le monde marin des archipels, en particulier les tortues marines.
Te Mana o Te Moana utilise les outils SIG pour mieux connaître et protéger ces écosystèmes fragiles, déjà menacés par le changement climatique.
Le Département de l’Aisne est une véritable source d'inspiration en matière d'innovation. Ils explorent les nouvelles technologies telles que les drones, l'imagerie 360° et la modélisation 3D pour servir au mieux leur territoire.